Skip to content

eJOURNAL SYNMAD 26 MARS 2015 – LE SYNMAD, CA VOUS GAGNE !

Quelle bonne surprise en effet pour le Président du SYNMAD et les membres de son Conseil d’Administration d’avoir accueilli lors du symposium des JFHOD plus de 200 hépato-gastroentérologues. La thématique et la conjoncture actuelle avec des relations particulièrement tendues avec notre Ministre de la Santé ne sont certainement pas étrangères à notre soif de syndicalisme. Il faut dire que le titre était particulièrement clair et ne suscitait aucune ambiguïté.

Et si nous parlions d’argent au cabinet ! Cette partie a permis de rappeler à chacun les règles précises d’application du C2 et celles non moins aussi précises des cotations à appliquer en cas d’association d’actes. Ces sujets sont particulièrement importants pour notre exercice professionnel où nos tarifs sont bloqués depuis tant d’années. L’application du C2 chez les hépato-gastroentérologues est bonne et représente un des éléments majeurs de l’augmentation de nos honoraires sans que la valeur de nos actes n’ait été revalorisée. Ce symposium a également permis de faire un point sur l’augmentation récente des tarifs de certains actes de proctologie, augmentation dont bénéficient ceux d’entre nous installés en secteur 1 ou ceux ayant signé le contrat d’accès aux soins. Sur ce point également le Docteur Thierry HELBERT, Président du SYNMAD, a pu informer les participants du remboursement très prochain des charges des actes effectués à tarif opposable pour les médecins ayant signé le contrat d’accès aux soins. Ce remboursement des charges sera effectué à la mi avril. Arrivera également dans ces toutes prochaines semaines le règlement de la ROSP.

Toujours dans l’organisation du cabinet, ce symposium a permis de donner une information précise et pratique concernant l’accès des handicapés dans nos cabinets. Il est crucial que chacun d’entre nous puisse s’en occuper dès maintenant au risque de se retrouver confrontés à des plaintes aux conséquences financières potentiellement lourdes. Nous serons également tenus dès janvier 2016, de proposer à nos secrétaires une complémentaire santé. Vous trouverez toutes les informations sur le site du SYNMAD dès cette semaine. Le SYNMAD vous proposera rapidement en partenariat avec l’AG2R La Mondiale, un contrat groupe réservé à ses adhérents à des tarifs et des conditions qui devraient être très attractifs.

Et si nous parlions d’argent en clinique ! Qui d’entre nous n’a pas été confronté ou ne vit pas au quotidien des relations parfois tendues avec la Direction de son établissement ? Oui, l’endoscopie digestive est rentable ! Oui l’endoscopie digestive ne peut se faire à n’importe quelles conditions. Le Docteur Bruno RICHARD-MOLARD, past Président de la SFED, a rappelé les recommandations environnementales proposées par la SFED et qu’il nous faut porter à la connaissance de notre Directeur d’établissement. Monsieur André RODACH a de façon à la fois précise et simple, précisé les différentes rémunérations des structures dans lesquelles nous travaillons. Enfin, Maître DESARNAUTS a passé en revue les différents textes législatifs évoquant, principalement au travers de la redevance, les relations praticiens-établissements.

Toutes ces informations seront disponibles en ligne sur le site du SYNMAD. Nous restons avec Thierry HELBERT et l’ensemble du Conseil d’Administration, à votre entière disposition pour toute question ou renseignement complémentaire qui pourraient améliorer notre exercice.

Dr. Franck DEVULDER

 

 

 


eJOURNAL_SYNMAD_26_MARS_2015_Le_SYNMAD_ca_vous_gagne_.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :