e dépistage et la prévention du cancer colo-rectal sont une priorité nationale de santé publique et un enjeu majeur pour notre profession. Malgré les belles déclarations du Plan Cancer et alors que nous savons tous comment éviter le cancer colorectal, la politique nationale de dépistage ne parvient pas à impacter de manière significative la courbe de l’incidence de ce cancer.
Le rôle et la responsabilité des gastro-entérologues est majeur pour faire reculer ce cancer. L’information et l’éducation de la population sont des éléments importants pour faire naître progressivement des changements et des modifications du comportement des Français vers une attitude plus préventive que curative.
Le sondage OpinionWay réalisé par le comité d’organisation du Colon Day a montré que les Français ont une bonne connaissance des moyens de dépistage. Cependant, ils se sentent peu concernés considérant ne pas appartenir à un groupe à risque élevé. Au vu de ce sondage, il semble que le premier frein au dépistage soit l’insuffisance de recommandation de la part de leur médecin. Cela démontre, s’il en était besoin, le rôle central du médecin généraliste dans la réussite de la campagne de dépistage du cancer colo-rectal.
Toute la profession, représentée par les sociétés savantes et les organisations professionnelles mobilisée au sein du CNP-HGE, et soutenu par l’Inca, vous invite à vous mobiliser ce mardi 1er Mars afin d’informer directement la population. Cette journée sera l’occasion de diffuser, en amont, auprès des médias, les enjeux et les modalités du dépistage et de la prévention de ce cancer éminemment évitable mais encore mal connu ou mal perçu.
Tous les gastroentérologues sont invités à donner un peu de leur temps le 1er mars, soit sur les lieux de consultation, soit lors de conférence grand public ou de stand d’information dans les établissements pour informer directement le public.
Le site internet dédié à l’opération (www.colonday.fr) vous permet de vous inscrire. Cela permettra au public de connaître les modalités de votre participation et vous localiser grâce à une carte interactive.
Donnons-nous comme objectif de faire baisser de 10 000 le nombre de cancers colo-rectal par an à 10 ans.
Mobilisons-nous !
Dr Eric VAILLANT
Secrétaire adjoint du SYNMAD
Président du Comité d’Organisation de ColonDay
Février 2016
eJOURNAL_SYNMAD_22_FEVRIER_2016_-_COLON_DAY_MOBILISATION_GENERALE.pdf