De 2007 à 2012, les hépato-gastroentérologues de secteur 1 ou 2, ont vu leurs revenus augmentés d’environ 10 %, pour atteindre un chiffre moyen de 110 453 euros. Cette augmentation nous maintient dans la moyenne haute des médecins spécialistes mais bien à distance de certains de nos confrères.
Malheureusement, cette augmentation n’est pas due à la revalorisation de nos actes techniques mais à l’utilisation, encore loin d’être optimale, de la nomenclature de la consultation dans le cadre du parcours de soins. Ce résultat ne prend pas en compte également la rémunération complémentaire de la ROSP ; certains confrères sont parfois perdus dans les règles de la nomenclature et il était important de repréciser tout cela.
Parallèlement, nos charges augmentent très régulièrement et, cette année voit apparaitre deux nouvelles charges, liées à la mise aux normes de nos cabinets pour l’accessibilité aux personnes handicapées (de 4 000 à 22 250 euros selon l’URPS Rhône alpes !), et l’obligation faite à tout entrepreneur de proposer à ses salariés un contrat responsable. Pour l’équilibre financier de nos cabinets, cela doit se faire à moindre coût tout en respectant le droit.
Enfin, nous travaillons quasiment tous en clinique pour pratiquer les endoscopies digestives et le Synmad est souvent interrogé sur les droits et obligations des praticiens et directeurs d’établissements. Le taux de redevance varie dans chaque région même si la moyenne nationale se situe entre 5 et 6 %. L’endoscopie digestive ambulatoire ou en hospitalisation reste extrêmement lucrative pour les établissements et vous devez en être convaincus.
Nous vous proposons donc de nous rejoindre massivement
lors des JFHOD pour assister au :
SYMPOSIUM SYNMAD
Samedi 21 MARS 2015 Palais des Congrès – PARIS
De 12H50 à 14H10
ET SI NOUS PARLIONS D’ARGENT !
MODERATEURS :
Thierry HELBERT, Président du SYNMAD
Franck DEVULDER, Président du CNP-HGE
I. Au cabinet :
Savez-vous utiliser la nomenclature ?
Denis CONSTANTINI, Corbeil
– Association d’actes
– Réactualisation du C2, de la consultation de synthèse, de la consultation après des actes techniques
Accès Handicapés : où en sommes-nous ?
Yves TOULET (Architecte), Saint Cyr sur Loire
Complémentaires santé du personnel : que peut-on proposer à nos secrétaires ?
Jean-Michel MUZARD (Représentant AG2R), Paris
II. En clinique : Oui, nous sommes rentables :
Les recommandations environnementales de la SFED
Bruno RICHARD-MOLARD, Bordeaux
Les différentes rémunérations des structures
André RODACH (Médecin DIM), Saint Grégoire
Les différents textes législatifs (qu’êtes-vous en droit d’exiger ?
Maître Bertrand DESARNAUTS, Toulouse
III. CONCLUSION
Thierry HELBERT, Marseille
IV. ASSEMBLEE GENERALE
Rapport moral : Jean-Paul JACQUES, Toulouse
Rapport financier : Denis CONSTANTINI, Corbeil
|
ET SI NOUS PARLIONS D’ARGENT ! |
Dr Thierry HELBERT, Président du SYNMAD |
De 2007 à 2012, les hépato-gastroentérologues de secteur 1 ou 2, ont vu leurs revenus augmentés d’environ 10 %, pour atteindre un chiffre moyen de 110 453 euros. Cette augmentation nous maintient dans la moyenne haute des médecins spécialistes mais bien à distance de certains de nos confrères. Malheureusement, cette augmentation n’est pas due à la revalorisation de nos actes techniques mais à l’utilisation, encore loin d’être optimale, de la nomenclature de la consultation dans le cadre du parcours de soins. Ce résultat ne prend pas en compte également la rémunération complémentaire de la ROSP ; certains confrères sont parfois perdus dans les règles de la nomenclature et il était important de repréciser tout cela. Parallèlement, nos charges augmentent très régulièrement et, cette année voit apparaitre deux nouvelles charges, liées à la mise aux normes de nos cabinets pour l’accessibilité aux personnes handicapées (de 4 000 à 22 250 euros selon l’URPS Rhône alpes !), et l’obligation faite à tout entrepreneur de proposer à ses salariés un contrat responsable. Pour l’équilibre financier de nos cabinets, cela doit se faire à moindre coût tout en respectant le droit. Enfin, nous travaillons quasiment tous en clinique pour pratiquer les endoscopies digestives et le Synmad est souvent interrogé sur les droits et obligations des praticiens et directeurs d’établissements. Le taux de redevance varie dans chaque région même si la moyenne nationale se situe entre 5 et 6 %. L’endoscopie digestive ambulatoire ou en hospitalisation reste extrêmement lucrative pour les établissements et vous devez en être convaincus. Nous vous proposons donc de nous rejoindre massivement SYMPOSIUM SYNMAD MODERATEURS : I. Au cabinet : Savez-vous utiliser la nomenclature ? (10′) Accès Handicapés : où en sommes-nous ? (10′) II. En clinique : Oui, nous sommes rentables : Les recommandations environnementales de la SFED (10′) Les différentes rémunérations des structures (10′) Les différents textes législatifs (qu’êtes-vous en droit d’exiger ?) (10′) III. CONCLUSION (10′) IV. ASSEMBLEE GENERALE (10′) |