Depuis quelques années déjà, le TDA (taux de détection d’adénomes), est au cœur de nombreuses discussions au sein de notre profession. Il représente l’un des principaux critères de la qualité de la coloscopie. Aborder ce sujet revient à aborder les obligations du médecin et la responsabilité médicale. Autrement dit, cela revient à répondre à la question « Obligation de moyens ou obligation de résultats ? ».
C’est dans cet état d’esprit que le SYNMAD vous invite à son symposium annuel qui se déroulera le samedi 24 mars de 13 à 14h20, à l’amphithéâtre bleu lors des JFHOD.
Après un rappel des recommandations actuelles pour la coloscopie qui sera réalisé par le Dr Thierry HELBERT, une table ronde permettra un débat entre le Président de notre CNP, le Professeur Frank ZERBIB, le Docteur Ayden TAJAHMADY qui exerce au sein du Service Médical de la CNAMTS, Maître Corinne DAVER, avocate, et Monsieur Germain DECROIX, juriste spécialisé en protection médicale.
Chacun d’entre eux pourra apporter un éclairage particulier sur cette évolution sociologique qui nous amène pas à pas d’une obligation de moyens vers une certaine obligation de résultats.
Avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du SYNMAD, nous espérons que vous serez nombreux à assister à notre symposium.
A très bientôt je l’espère.
Dr Franck DEVULDER
Président du SYNMAD
Mars 2018 – 13