Parmi les principales missions d’un syndicat de médecins spécialistes, il y a celles consacrées à la défense au quotidien de l’exercice de tous les hépato-gastroentérologues qu’ils soient libéraux ou salariés. Il y a également celles consacrées à la nécessaire évolution de notre métier où le SYNMAD est particulièrement engagé. Enfin, il a celle d’un syndicat service à laquelle nous consacrons cet eJournal. Outre les conseils juridiques et la défense apportés aux adhérents du SYNMAD et de la CSMF, le SYNMAD a pu tisser des liens de partenariats permettant à ses adhérents d’accéder à des services spécifiques. Cela est tout particulièrement vrai dans le domaine de la retraite et dans le domaine assurantiel. Vous savez tous, maintenant, que les adhérents du SYNMAD peuvent bénéficier d’un audit personnalisé sur leur retraite et d’un accompagnement proposés par l’AG2R LA MONDIALE.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons signé une convention de partenariat avec la MACSF qui est le premier assureur en responsabilité civile et protection juridique des hépato-gastroentérologues français. Quatre niveaux de risque différents ont été déterminés par la MACSF au vu de notre sinistralité.
– Le niveau 1 est limité à l’échographie et à la consultation.
– Le niveau 2 y adjoint les actes d’endoscopies digestives diagnostiques et thérapeutiques y compris l’écho-endoscopie. Ce niveau concerne notamment la fibroscopie œsogastroduodénale, la coloscopie, la polypectomie et la mucosectomie, les résections des lésions tumorales par dissection sous muqueuse, l’écho-endoscopie du tractus digestif avec ou sans ponction, les dilatations instrumentales des sténoses digestives, la pose de prothèses œsophagiennes, duodénales ou coliques, le drainage des collections par voie endoscopique, le traitement des lésions digestives par plasma argon, la gastrostomie per endoscopique, la pose de ballonnet intra gastrique, les scléroses ou ligatures de varices œsogastriques, la ponction biopsie hépatique transpariétale ou transveineuse, l’exploration du tube digestif par vidéo capsule, les explorations fonctionnelles du tube digestif, la photothérapie dynamique par laser, le traitement instrumental non chirurgical des hémorroïdes et le traitement des condylomes anaux.
– Le niveau 3 couvre les garanties du niveau 2 auxquelles sont ajoutés le traitement chirurgical des pathologies anorectales,
– et le niveau 4 couvre les garanties du niveau 3 auxquelles s’ajoute la pratique de la CPRE avec ou sans sphinctérotomie.
Quatre niveaux de cotisation annuelle sont actuellement proposés. Ces cotisations sont de 505 euros pour le niveau 1, 1 725 euros pour le niveau 2, 2 625 euros pour le niveau 3, et une surprime de 1 000 euros est appliquée pour le niveau 4. Les adhérents du SYNMAD bénéficient d’une réduction de 10% faisant respectivement passer le montant de la cotisation à 475 euros pour le niveau 1, 1 555 euros pour le niveau 2, 2 365 euros pour le niveau 3 et une surprime de 900 euros pour le niveau 4. En sus de ces conditions tarifaires avantageuses, la franchise applicable en cas de dommages matériels est supprimée.
S’il en était besoin, voilà un argument supplémentaire pour faire de vous dès aujourd’hui des adhérents actifs du SYNMAD.
En sus de ces partenariats, le SYNMAD proposera très prochainement à ses adhérents une plateforme de téléconsultation que nous cogérerons avec l’ensemble des spécialités de l’U.ME.SPE/CSMF et un industriel. Cela nous permettra d’avoir là aussi des tarifs privilégiés mais, également, de pouvoir rapidement faire évoluer cette plateforme au gré de nos besoins.
Dr. Franck DEVULDER
Président
Avril 2019