Skip to content

eJOURNAL – EUROPE ?……EN MARCHE !

Les hauts parleurs médiatiques agitent le drapeau européen dans les sens du vent politique et aiment semer le doute, doute qui réveille hélas les extrémismes ! Dans ce brouhaha souvent fétide, nous avons un rôle important à jouer par notre devoir d’exemplarité !

La vie Européenne des gastroentérologues (ESBGH=Européan Section & Board of Gastro enterology & Hepatology) mérite de ce fait régulièrement un point d’étape.

L’ESBGH est une composante verticale (mono spécialité) de l’UEMS.L’UEMS représente l’entité politique des médecins spécialistes européens. Elle est aujourd’hui la plus importante ONG Européenne regroupant 1.800.000 membres. 

La section de Gastroentérologue (ESBGH) en est un des membres les plus actifs. Sa mission est de promouvoir la libre circulation des gastroentérologues, l’accessibilité aux nouvelles techniques de la spécialité, et l’amélioration des pratiques. La libre circulation (acquise par le traite d’Helsinki) est amplifiée par une réseau d’établissements certifiés à travers l’Europe. Pour les pays qui l’acceptent, un stage dans un de ces centres est validant pour la maquette de formation du gastroentérologue. C’est aussi par ces validations à travers d’autres centres que l’acquisition de nouvelles techniques progresse. L’amélioration de la pratique repose aussi sur un cursus de formation homogène. Le Blue Book (Blue comme le drapeau européen) transcrit de façon évolutive (remaniement tous les 5 ans) le cursus reconnu comme indispensable par la communauté Gastroentérologique Européenne.

Le BLUE BOOK (version 2017) est au dire de l’UEMS, le meilleur thésaurus de spécialité disponible. L’UEG confirme cet avis en acceptant depuis deux ans de « flécher » les contenus scientifiques vers les différents chapitres du Blue BOOK. Ce Blue Book bénéficie d’une version française.(sur le site http://eubogh.org/blue-book/)

Sur la lancée du Blue Book et de l’accréditation des formations, la section-ESBGH- pilote politiquement depuis 5 ans un examen européen annuel. En avril 2018 413 candidats se sont présentés à cet examen, en en faisant de ce fait le plus important examen européen de spécialité.

Malgré l’exemple d’une coopération sans faille, seuls deux établissements français ont demandé et obtenu une accréditation (Il y a actuellement 73 centres certifiés en Europe) ! Malgré une mise à disponibilité exemplaire de l’examen un seul candidat Français s’est présenté l’année passée. Aurions-nous oublié que les deux premiers présidents de l’Uems ont été Français ? Aurions-nous oublié que la France est, avec l’Allemagne, à l’origine même de cette Europe politique ?

Aurions-nous oublié que grâce à cette construction quotidiennement évolutive nous avons préservé 70 années de paix ?

Aurions-nous oublié que notre avenir est en Europe ? Visitez le site « eubogh.org », découvrez notre avenir.


Docteur Jean Paul JACQUES

Octobre 2018

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :