– Changement avec la cotation des biopsies étagées réalisées dans le cadre de la surveillance des MICI conformément aux recommandations ECCO (4 biopsies minimum tous les 10 cm sur la totalité du colon sans coloration de repérage ou 5 biopsies minimum ciblées avec coloration de repérage optique ou électronique). Cette cotation répond au code HZHE002. Elle vous sera rémunérée 17.60 euros. Les avancées syndicales sont suffisamment rares et difficiles à obtenir pour ne pas l’oublier dans notre pratique quotidienne.
– Changement avec l’apparition de l’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) qui vient succéder au CAS (Contrat d’Accès aux Soins). Cette OPTAM sera accessible aux médecins du Secteur 2 et aux médecins du Secteur 1 titulaires des titres qui leur auraient permis d’accéder au Secteur 2 et étant installés avant le mois de janvier 2013. Comme pour le CAS, la signature de l’OPTAM nous engage à respecter un taux de consultations à tarif opposable et un taux de compléments d’honoraires moyens sur la totalité de notre activité. Ces taux seront calculés sur les années 2013, 2014 et 2015. Pour ceux d’entre nous qui exercent au sein d’un groupe ou d’une structure de la même spécialité médicale, nous aurons la possibilité de demander à ce que la fixation de leur taux d’engagement dans l’OPTAM soit effectuée au regard de la pratique de l’ensemble des médecins composant le groupe au lieu de leurs pratiques individuelles. Une fois ce calcul réalisé, chaque médecin restera libre de son choix à savoir soit choisir son taux individuel, soit choisir le taux moyen du groupe. Il pourra donc y avoir à l’intérieur d’un même groupe de médecins plusieurs régimes et objectifs différents. Pour les plus jeunes de nos associés récemment installés, les objectifs OPTAM qui leur seront proposés seront calculés sur les taux moyens régionaux.
– Changement à venir avec la toute récente réunion d’experts, salariés et libéraux, chargés de hiérarchiser en intra-spécialité l’exploration du colon par vidéo capsule. Plusieurs étapes sont encore à franchir à commencer par l’Instance de cohérence mais nous avons bon espoir d’aboutir enfin à une tarification de cet acte avant la fin de cette année. On vous rappelle que l’indication est limitée aux échecs de la coloscopie non liés à une insuffisance de préparation. D’autres dossiers sont comme vous le savez en cours. C’est en particulier le cas de la valorisation des biopsies dans le suivi des patients ayant un endobrachyoesophage long, de la radiofréquence dans les dysplasies de haut grade du bas œsophage, de la dissection sous muqueuse de l’œsophage de l’estomac par oesogastroduodénoscopie et de la résection de la sous muqueuse colorectale par endoscopie, ces deux derniers dossiers étant au programme de travail 2017 de la HAS.
Enfin, n’hésitez pas à vous servir et à diffuser largement auprès de vos correspondants les toutes récentes recommandations concernant la prise en charge des infections à Helicobacter Pylori. Ce travail a été mené conjointement avec la HAS et le CNP HGE et je profite de ce message pour remercier solennellement le Professeur Jean-Dominique DE KORWIN qui a piloté ce travail et l’ensemble des membres du Bureau et du Conseil d’Administration du CNP HGE qui se sont astreints à une relecture minutieuse de ce dernier.
Très bonnes vacances à toutes et à tous. Syndicalement vôtre,
Dr. Franck DEVULDER
Président