Skip to content

eJOURNAL 27 FEVRIER 2017 – SYNTHESE DU MOIS DE FEVRIER 2017

Dr Franck DEVULDER
Février 2017

L’offre de formation du SYNMAD

La formation médicale et professionnelle continue fait partie intégrante des missions d’un syndicat médical. Dans cette logique le SYNMAD avait, il y a quelques années, fondé le CEPP HGE qui travaillait en parfaite intelligence avec l’AFORSPE. Il a fallu l’ouverture d’esprit et tout le sens politique de Thierry Helbert pour rapprocher les « frères ennemis » d’hier, CEPP HGE et EA HGE, et fonder le CEFA HGE. Aujourd’hui les offres de DPC pour les hépato-gastroentérologues sont complémentaires : au CEFA HGE, les congrès nationaux et l’accréditation, à l’AFORSPE et à Evolutisdpc, une offre de séminaires en petits groupes, interactifs, le plus souvent sur des thématiques transversales à plusieurs spécialités.

Pour cette année 2017, le SYNMAD a souhaité orienter son offre de formation à la fois sur des programmes de DPC réalisées avec l’AFORSPE et Evolutisdpc et sur des programmes de formation professionnelle situés en dehors du champ du DPC. 9 soirées DPC sur les Evènements Indésirables Associés aux Soins seront réalisées avec l’intervention de Monsieur Germain Decroix, juriste dont l’expertise est reconnue par tous. Les Printemps et les Automnales du DPC, dont vous trouverez le programme en ligne sur www.evolutis.fr, vous offriront, comme chaque année, des programmes de DPC intégrés, à la carte, sur des sujets variés faisant intervenir les meilleurs experts. Nous initierons cette année des Régionales du DPC « spécial gastro » sur une journée complète.

A côté de ces programmes de DPC, nous vous convions aux « Soirées Retraites du SYNMAD » réalisées en partenariat avec AG2R-La Mondiale et nos partenaires de l’industrie. 5 étapes sont prévues en 2017. Ces soirées sont ouvertes à toutes et tous, libéraux et salariés, jeunes ou moins jeunes. Venez-y nombreux !

Le coup de gueule d’un jacobin !

Personne de s’étonnera du ton des billets d’humeur de Jean-Paul Jacques. Prenons cependant le temps de le lire et d’y réfléchir ! N’a-t-il pas raison ? Oui, une mission confiée par la Ministre de la Santé à un universitaire de renom vise à détruire notre spécialité en ne donnant pas aux internes et à leurs maîtres le temps nécessaire à une formation de qualité ! Oui, cette même mission et le Ministère de la Santé accompagnent les velléités de quelques PUPH de chirurgie digestive à vouloir mettre le pied dans l’endoscopie thérapeutique sans jamais en avoir appris, au passage, les éléments diagnostiques de base ! Oui, l’hépato-gastroentérologie est bafouée, ses universitaires ignorés et son CNP méprisé ! Il nous faut compter sur les plus jeunes de l’AFIHGE et l’ISNI pour crier notre volonté de continuer à former les plus jeunes et pour soigner encore et encore les patients souffrant de maladies de l’appareil digestif ! Cela peut sembler incroyable mais voici un des principaux enjeux actuels qui nous oppose à un Ministère dont la mission est d’œuvrer pour la Santé des français.

Et que dire des propositions de la FHF sur la médecine libérale ! Du jamais vu ! « De quoi je me mêle ! », a twitté la CSMF ! « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! ». Quand l’hôpital a tant besoin que tous les acteurs trouvent sereinement le chemin nécessaire à son avenir et à son développement, que fait la FHF ?… Elle s’attaque à la médecine libérale de ville ! Alors, oui Jean-Paul, tu as raison ! Il faut savoir se montrer jacobin et pointer du doigt ces dérives politiques qui mettent à mal notre système de santé.

Tous au symposium du SYNMAD !

Save the date ! RDV le samedi 25 Mars à 13H dans l’amphithéâtre bleu du Palais des Congrès de Paris pour le symposium annuel du SYNMAD. Nous y décortiquerons pour vous les principaux aspects de la convention médicale qui impacteront vos pratiques. Vous retrouverez le programme sur www.synmad.com. Venez-y nombreux ! Votre présence est un soutien pour ceux qui vous défendent sans compter ! Votre participation nombreuse sera un signe politique fort !


Docteur Franck DEVULDER

Président


 

eJOURNAL_DE_SYNTHESE_DU_MOIS_DE_FEVRIER_2017.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :