En 2019, 17 associations, instances nationales, fédérations et sociétés savantes du monde de l’Hépato-Gastro-Entérologie (AFA, AFEF, AFIHGE, APSSII, ANGH, CDU-HGE, CFP, CNPHGE, CNU, CREGG, GETAID SNFCP, FFCD, GFNG, SFED, SNFGE et SYNMAD) ont décidé de jouer la carte de l’innovation digitale en organisant DigH@cktion, le 1er programme d’innovation dédié aux maladies du système digestif. Le lancement officiel a eu lieu aux JFHOD 2019.
Le but du DigH@cktion est d’aider au développement et à la réalisation d’applications visant à améliorer la vie des patients, mais aussi à sensibiliser le grand public à des enjeux, événements et contenus concernant la Gastro-Entérologie.
En 2019, 46 solutions digitales ont participé à l’appel à idée, 15 ont été sélectionnées pour le Week-end de hackathon pour 9 prix distribués.
On retiendra en autres les applications mobiles eNPAD (aide à la nutrition parentérale en pédiatrie et destinée aux parents), Poopy (aide à la préparation colique pour les patients), Gastropod (accompagnement des internes en formation pour l’endoscopie) mais aussi Mici Cook (recettes personnalisées pour nos patients atteint de MICI)
Pour cette deuxième édition, l’appel à idée est donc ouvert jusqu’au 30 octobre. Toute idée ou projet digital pour faciliter le quotidien des soignants, des patients ou de leur proche peut être déposé sur le site dighacktion.com.
Ensuite, en novembre, il sera demandé aux internautes de voter pour aboutir à une première sélection. Le 15 décembre, le comité de sélection choisira 12 idées pour participer au week-end de hackathon.
La grande force de DigH@cktion, c’est l’accompagnement. Tout au long de l’année, les porteurs d’idées seront accompagnés par toute l’équipe DigH@ktion et ses associations fondatrices dans le processus de réflexion et construction. Les idées retenues par le comité de sélection auront donc déjà bénéficié d’un coaching par des experts et ont déjà un gage de qualité.
C’est du 29 au 31 janvier 2021 que se déroulera ce hackathon (des groupes de développeurs, designers, ingénieurs, marketeurs, … volontaires se réuniront durant ces 48 heures afin de travailler en mode collaboratif), pour passer de l’idée à un projet affiné en vue d’une réalisation rapide.
Dr. Cédric BOUET
Juin 2020