Skip to content

eJOURNAL SYNMAD 27 JUIN 2016 – LE TRAITEMENT UNIVERSEL DE L’HEPATITE C : POUR LES PATIENTS CERTES MAIS, AUSSI, POUR TOUS LES HEPATO-GASTROENTEROLOGUES !!

Les élections approchent : « Et si nous élargissions les indications du traitement de l’Hépatite C » mais pas trop….

Résultat, on oublie les F2 sévères et on accepte tous les F2 !!!!

Quels progrès. De toute façon, personne ne savait ce que signifiait F2 sévère !!!!

Pourquoi définit-on des critères de « sévérité » pour traiter une infection virale avec un taux de réussite de 100% ? Pourquoi des prescripteurs sont « noblement choisis » pour dispenser ou valider un traitement efficace de 12 semaines (bientôt plus que huit semaines), sans effet secondaire ?

Tout cela parce que le gouvernement a négocié un prix qu’il ne pensait pas assumer pour tous (car c’est bien lui qui fixe le prix du médicament !!).

Mais l’enveloppe n’a pas été dépassée, loin s’en faut, et, de toute façon, en cas de dépassement les laboratoires auraient remboursé.

Outre la disparition du F2 sévère, il faut noter que l’extension de l’indication concerne tout patient à risque élevé de transmission ou pour lequel la RCP estime le risque de transmission élevé, mais sur quels critères ?

Demain, je vous parie que nous pourrons traiter tous les patients à tout stade de fibrose !

Notre Ministre a admis que, dès la rentrée, il faudrait redéfinir les conditions de la RCP. L’AFEF pense que le rôle de la RCP n’est plus de valider ou non l’indication d’un traitement antiviral mais d’apporter toutes les informations et conseils possibles pour obtenir la guérison virologique de la maladie.

Tout cela pour pérenniser une hiérarchie de prescripteurs qui ne repose qu’en partie sur la compétence ou sur le risque médical.

Compréhensible et souhaitable pour nos patients complexes, cette RCP reste injustifiée pour la plupart de nos patients en attente de traitement, qui plus est les moins graves !

Hasard de l’histoire : aujourd’hui où tout le monde découvre, dans le cœur des habitants européens, des amertumes profondes, des incompréhensions douloureuses, nos responsables hors du monde croient encore aux privilèges. Avec l’assiduité obtus d’une Ministre hors du temps qui ne gère que des budgets de santé et non pas des soins de patients, nous nous obstinons dans l’ineptie la plus rigide.

Suite à notre plainte, le Conseil d’Etat, eu égard à la complexité du dossier et à ses enjeux, a décidé de renvoyer l’affaire devant une juridiction supérieure dont les conclusions seront rendues fin juillet.

En attendant, une fois encore, nous crions stop ; arrêtons !! Bas les masques des RCP inutiles, Oui, au médicament en officine, les ordonnances pour médicaments d’exception sont faites pour cela.

Un peu de courage que diable !

Sinon le Dr. Exit n’est pas loin !

 

Dr Thierry HELBERT
Juin 2016 – 34

 

 

 


eJOURNALZSYNMADZ27ZJUINZ2016Z-ZLeZtraitementZuniverselZdeZlhpatiteZC.pdf

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :